Visit now to learn more about Université de Basse Normandie and get to know it better. - Youthall
Youthall Mobil Uygulaması iOS ve Android için Yayında! İlanlar, Şirketler, Etkinlikler, Eğitimler, Ayrıcalıklar ve çok daha fazlası..

Université de Basse Normandie

About Us

L'université de Caen-Normandie est une université française, basée à Caen (Calvados). Elle accueille en 2018-2019 plus de 29 000 étudiants1, ce qui en fait la première université de Normandie.

Elle regroupe des unités de formation et de recherche, instituts et écoles. Elle fait partie de la communauté d'universités et établissements Normandie Université dont Caen est par ailleurs le siège.

Les deux fondations au xve siècle

La prise de la ville de Caen en 1417 par le roi Henri V d'Angleterre entraîne la destruction ou l’abandon des institutions éducatives précédentes. En 1424, son fils Henri VI présente au pape Martin V un premier projet d'établissement d'une université en Normandie2. L’université de Normandie est finalement fondée à Caen en 1432 par Jean de Lancastre, 1er duc de Bedford et régent du royaume de France.  L'établissement doit permettre de former les futures élites anglaises afin de constituer l'administration de leurs possessions en France, l'Université de Paris n'étant pas considérée comme suffisamment sûre4. Les lettres patentes accordées en 1432 ne la dotaient que de facultés de droit canonique et droit civil mais, à la suite de la reprise de Paris par les Français en 1436, les facultés des arts de et théologie sont instituées dès 1437 et celle de médecine l’année suivante5. Le 29 mai 1437 et le 17 mai 1439, Eugène IV envoie des bulles pontificales qui confirment la fondation de l’université normande6. Les statuts de l'université sont octroyés par Henri VI dans une grande ordonnance du 27 mai 1439. L’inauguration solennelle a lieu le 20 octobre 1439 dans l’église Saint-Pierre8. C'est alors la troisième université anglaise après Oxford (fondée en 1096) et Cambridge (fondée en 1209). En revanche, Caen n'est que la treizième université du territoire français. Son premier recteur est Michael Tregury.

Après avoir repris la ville le 5 juillet 1450, Charles VII reconnait le 31 juillet l'université de Cae manis il en supprime la faculté de droit civil sous le prétexte qu’il n’en existe pas dans l’université de Paris avant de la relever le 30 octobre 1452 L’université en est si reconnaissante qu’elle offre de brûler les chartes d’Henri VI, ce que Louis XI ne permet pas, lui ordonnant même de célébrer le rétablissement d’Henri VI sur le trône d’Angleterre le 30 octobre 147013. De nouveaux statuts sont rédigés en 1457, mais ils ne sont qu'une copie de ceux de 1439. Cette même année est constituée une « librairie commune » aux cinq facultés, alimentée par de fréquents dons


Caen

1432

Number of Students

  • Associate Degree Program
    -
  • Undergraduate Program
    -
  • Master's Degree
    -
  • PHD Program
    -
No student clubs found to display in Université de Basse Normandie.

Caen

1432

Number of Students

  • Associate Degree Program
    -
  • Undergraduate Program
    -
  • Master's Degree
    -
  • PHD Program
    -