About Us
Créée en 1968 et héritière de l'université de Toulouse fondée en 1229, l'université Toulouse-Capitole est l'une des trois universités de la ville de Toulouse. Cette université est axée sur les sciences sociales (droit, science politique, économie, administration, etc.). Ayant signé environ 260 accords de partenariat5, l'université Toulouse Capitole développe une stratégie de coopération universitaire internationale. Elle est membre actif de la ComUE expérimentale Université de Toulouse6,7 et entretient de fortes relations avec le monde socio-économique8. L’Université Toulouse Capitole est devenue le 1er janvier 2023 un Établissement public expérimental9.
La population étudiante de l'université Toulouse-Capitole se voit offrir diverses perspectives de mobilité européenne et internationale. Ainsi, l'université s'est dotée d'une vingtaine de doubles diplômes10 ainsi que de plusieurs formations délocalisées11. Depuis de nombreuses années, la ville de Toulouse se trouve en tête du classement des villes étudiantes de France.
L'Université de Toulouse est la première université créée en France en 1229 par Louis IX sur le modèle de l'Université de Paris créée en 1200 par le roi Philippe Auguste et en 1215 par le pape Innocent III. Elle comporte à l'origine quatre facultés : celle des arts (correspondant à l'actuel enseignement secondaire), celle de théologie, celle de droits (canonique et civil), puis celle de médecine créée en 1257. La Révolution supprima toutes les universités en 1793 et vendra leurs bâtiments comme biens nationaux.