Hakkında
L'université de Poitiers poursuit une trajectoire de durabilité, tant pour son fonctionnement que pour ses activités académiques, conformément à ses axes stratégiques 2022-20262 adopté en septembre 2021. L'université de Poitiers construit sa signature scientifique par une approche interdisciplinaire de trois Objectifs de Développement Durable (ODD) de l'Organisation des Nations unies (ONU) : l'ODD"santé et bien-être", l'ODD "éducation de qualité" et l'ODD villes et communautés durables".
L’université de Poitiers est labellisée "ExcellenceS" au titre de cette stratégie dans le cadre de France 2030. En effet l'université de Poitiers a été annoncée lauréate en novembre 2021 de l'appel à projet "ExcellenceS", lancé dans le cadre du Programme investissement d’avenir (PIA4 de France 2030). Le projet UP-SQUARED lauréat est d'une durée de 10 ans (2022-2032) et est doté de 16 millions d'euros.
Cette trajectoire scientifique interdisciplinaire autour de ces 3 ODD est en outre partagée par les deux Alliances que coordonne l'université de Poitiers :
l'Alliance universitaire Aliénor d'Aquitaine4. Constituée en 2022 sous la forme d'une coordination territoriale, l'Alliance universitaire Aliénor d'Aquitaine fédère autour de l'université de Poitiers douze établissements publics du territoire : l'ISAE-ENSMA, le CHU de Poitiers, le CNRS, l'INSERM, l'INRAE, Réseau CANOPE, le CNED, l'IH2EF, l'EESI, le Campus de Poitiers de Sciences-Po Paris, le CREPS de Poitiers et le CROUS de Poitiers.
l'Alliance européenne EC2U5. Constituée en 2019 à la suite d'un appel à projet de l'Union européenne, l'Alliance européenne EC2U fédère 8 universités européennes et associe une université ukrainienne : l'université de Poitiers (France), l'université de Coimbra (Portugal), l'université de Iaşi (Roumanie), l'université de Jena (Allemagne), l'université de Linz (Autriche), l'université de Pavie (Italie), l'université de Salamanque (Espagne) et l'université de Turku (Finlande), ainsi en tant qu'associée l'université de Lviv (Ukraine).