Hakkında
L'université d'Orléans (UO) est une université pluridisciplinaire française fondée en 1306 par le pape Clément V, ce qui en fait l'une des plus anciennes universités d'Europe. Implantée en région Centre-Val de Loire, ses structures d'enseignement et de recherche sont présentes dans ses différentes antennes situées à Orléans (campus d'Orléans-La Source), Bourges, Chartres, Châteauroux, Issoudun, Blois et Tours (site Fondettes). L'INSPE Centre-Val de Loire dépend également de l'université d'Orléans.
Au 1er janvier 2021, elle accueille 20 434 étudiants (dont plus de 2 000 étudiants étrangers) et emploie 1 186 enseignants.
À partir du viiie siècle, notamment sous la direction de Théodulf d'Orléans, évêque d'Orléans et simultanément abbé des abbayes de Fleury à Saint-Benoît-sur-Loire, de Micy et de Saint-Aignan d'Orléans, l'enseignement dans l'Orléanais fut progressivement organisé avec des écoles paroissiales, des écoles monastiques et une école cathédrale, destinées à former les cadres de l'Empire carolingien4.
Par une bulle pontificale du 17 janvier 1235, le pape Grégoire IX autorise l'enseignement du droit romain à Orléans, permettant ainsi la création d'un studium