Hakkında
L'université de Paris-VIII1, autrefois connue aussi sous le nom d’université de Vincennes et actuellement sous celui d'université Paris-VIII-Vincennes-Saint-Denis2, est une université française créée en 1971.
Elle est l'héritière du Centre universitaire expérimental de Vincennes, créé dans la foulée du mouvement de 1968 pour être un foyer d'innovation ouvert au monde contemporain, où se sont investies de nombreuses personnalités intellectuelles de l'époque, dont de nombreux représentants de la French Theory.
Elle a été déménagée, contre la volonté d'une partie de ses responsables et de ses usagers, à Saint-Denis en 1980
Université spécialisée dans les sciences humaines et sociales, elle accueille 21 190 étudiants, 1058 enseignants-chercheurs, et 677 membres du personnel administratif.
Y trouvent également résidence 33 unités de recherche dont 8 associées au CNRS, 4 écoles doctorales, 1 Idefi (CreaTIC) en 2012, 1 EUR (EUR ArTeC) en 2018, un centre d'excellence Relations internationales et stratégie du ministère des Armées en 2021.
Elle est l'initiatrice du projet du campus Condorcet lancé en 2008 et qui a ouvert ses portes en 2019.
Depuis 2014, elle est membre de la communauté d'universités et établissements Université Paris Lumières.
Depuis 2020, elle fait partie d'une université européenne, l'European Reform Universities Alliance.
L'histoire de « Paris 8 » commence au centre universitaire expérimental de Vincennes créé à l'automne 1968, dans l'après mai 687. Des intellectuels comme Madeleine Rebérioux, Hélène Cixous, Gilles Deleuze, Jean-François Lyotard, André Miquel, Jean Douchet s'y impliquent.
Si pour le général de Gaulle, il s'agit de mettre à l'écart les étudiants les plus contestataires7, son ministre de l'Éducation nationale Edgar Faure est, de son côté, intéressé par la proposition d'un Centre universitaire expérimental que lui fait un collectif de professeurs de l'université de Paris animé par Raymond Las Vergnas, doyen de la Sorbonne.